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Locarno, le 5 août 2017 - Plus de soixante personnes de la branche se sont rencontrées dans le cadre de Connect to Reality, une plateforme de discussion lancée par les festivals de Locarno, Zürich et Genève. Ce think tank entend développer l’analyse critique des défis qui se posent dans le développement, la production et la diffusion des films suisses.
Samedi, dans le cadre du Locarno Festival, une soixantaine de personnalités de la branche suisse du cinéma, ainsi que des invités venus d’une dizaine de pays européens, se sont réunis au sein de 6 groupes de travail pour débattre de la distribution et visibilité du cinéma suisse en Suisse et à l'étranger. Les participants sont tombés d’accord pour affirmer qu’il fallait de toute urgence définir des stratégies pour augmenter la part du marché du cinema suisse à l'intérieur du pays (environ 5% à l'heure actuelle) et améliorer sa visibilité à l'international, non seulement dans les festivals mais surtout dans les salles de cinéma.
La conférence Connect to Reality a été ouverte par Edouard Waintrop, directeur de la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes et directeur des Cinémas du Grütli à Genève, et de Klaus Rasmussen, responsable des ventes et des acquisitions pour la société allemande Global Screen, l’une des plus importantes agences de ventes mondiales de cinéma en Europe. Quant à Christian Jungen, chef de la rubrique culturelle de la NZZ am Sonntag, il a présenté sa vision de ce que devrait être un succès du cinéma helvétique en Suisse et à l’étranger. Cette vision a été discutée avec passion par les professionnels suisses réunis, qui y ont opposé une perception toute autre de leur pratique et des objectifs déjà atteints.
Parmi de nombreux autres intervenants qui ont participé aux différents groupes de travail, on trouvait les directeurs des festivals de Soleure, Zurich, Genève, Neuchâtel, Nyon, Fribourg, Hambourg ainsi que des distributeurs européens, des producteurs, des représentants d'institutions et de fonds de financement, ainsi que des vendeurs internationaux de sociétés telles que The Match Factory, Doc&Film, Loco, Cinephil et Beta. Chaque groupe de travail s'est focalisé sur une thématique plus approfondie. A l'issue des discussions, les remarques et propositions principales suivantes ont été formulées:
Après son lancement au Locarno Festival, l’initiative Connect to Reality se poursuivra le 2 octobre au Zurich Film Festival et le 7 novembre au Geneva International Film Festival. Les questions relatives à la production seront au centre des discussions à Zurich, alors que les défis liés à la création seront abordés à Genève. L’objectif commun affiché par les trois conférences est de concevoir les réformes nécessaires pour accroître de manière significative et durable la présence du cinéma suisse dans les salles du pays et de l’étranger ainsi qu’aux festivals internationaux.
L’initiative Connect to Reality Locarno est soutenue par les mesures compensatoires MEDIA de l’Office fédéral de la culture et encouragée par la SSA (la Société Suisse des Auteurs) et la coopérative Suissimage.